Ce vendredi 1er décembre, dans le cadre de la Journée des communautés éducatives, plusieurs établissements ont travaillé sur la Démarche Prospective de l’Enseignement catholique.
La démarche Prospective de l’Enseignement Catholique
Qu’est-ce que la Démarche Prospective ?
En 2018, l’Enseignement Catholique a lancé au niveau national un projet de développement appelé
« Démarche prospective ».
Ce projet vise à répondre aux nouveaux enjeux sociétaux qui traversent l’école :
- Economiques dans le contexte de crise (énergie, pouvoir d’achat, contexte géopolitique)
- Technologiques dans un monde en perpétuel mouvement
- Démographiques, dans un contexte de baisse dans notre diocèse
- Sociétaux avec l’accroissement des inégalités
- Climatiques
Des enjeux à relever dans une démarche synodale pour un avenir solidaire et durable (Pacte éducatif global du Pape François, septembre 2019.
Au niveau national, l’Enseignement catholique a défini 4 axes de développement :
- Affermir et mieux faire connaître notre projet
- Développer la liberté et l’excellence éducatives et pédagogiques pour tous
- Adapter et déployer une offre éducative actualisée
- Renouveler le modèle économique et la gouvernance
Nos six observatoires
Six observatoires thématiques ont été mis en place par le directeur diocésain Christophe Georges :
L’implicite ne suffit pas pour exprimer notre projet éducatif. L’observatoire communication vise à mieux faire connaître notre projet en interne comme en externe et à favoriser le traitement de l’information et de la communication au sein des établissements du diocèse.
Dans un contexte de crise, l’observatoire économie et finance vise à renouveler le modèle économique et la gouvernance de nos établissements au service de notre projet éducatif chrétien.
Pour se transformer, l’Enseignement catholique doit réaffirmer qui il est. L’observatoire pastorale a pour mission de rechercher comment affermir notre projet, mieux le faire connaître et le faire vivre. Le travail de l’ensemble des observatoires soutient cette visée.
L’observatoire pédagogie veut favoriser le développement professionnel des personnels au service d’une pédagogie de qualité, innovante et universelle visant le développement intégral de la personne
L’observatoire veille territoriale contribue à adapter l’offre éducative aux différents contextes et besoins recensés sur le diocèse tout en veillant à favoriser la mixité sociale et scolaire placées au cœur du projet éducatif de l’Enseignement catholique.
L’observatoire immobilier vise à professionnaliser la gestion immobilière et pérenniser le fonctionnement de la foncière diocésaine afin que chaque établissement dispose d’un outil immobilier adapté à la mise en œuvre du projet éducatif de l’Enseignement catholique.