Il est 10 h 30 ce jeudi 30 mars à l’école Saint-Vincent-de-Paul de Sin-le-Noble. Dans une salle, un studio radio installé pour la matinée par le directeur de RCF Hauts-de-France, Arnaud Dernoncourt, et son équipe. Le temps d’une matinée, les écoliers auront un cours un peu particulier d’éducation aux médias.
Un cours très pratique puisque six élèves de cycle 3 vont enregistrer une émission fictive qui sera partagée, via un fichier audio, dans quelques semaines au sein de l’établissement. Cette expérience est une première à l’école. Elle a été initiée par Maïté Hugueny, chef d’établissement, et son équipe pédagogique, toujours à l’affût d’idées novatrices.
Différents reportages
Dans l’auditoire, une cinquantaine d’élèves des autres classes qui ont assisté (en silence !) à l’enregistrement. Elisa a présenté cette émission spéciale et lancé divers reportages effectués en amont de ce rendez-vous : l’interview d’une naturopathe qui intervient dans l’école, une autre avec des enseignants au collège de la Sainte-Union à Douai, un sujet sur l’histoire de l’établissement…
Les apprentis journalistes, conseillés par Martin Pinguet, lui-même reporter à RCF Hauts-de-France, ont joué le jeu et réalisé une émission d’une vingtaine de minutes dans les conditions du réel. Une belle expérience pour tous qui pourrait être déclinée plus tard à la presse écrite. A suivre…