AccueilLes actualitésQuelles actions missionnaires dans nos établissements à la rentrée ?
ETABLISSEMENTS 03 juillet 2023
Quelles actions missionnaires dans nos établissements à la rentrée ?
Les chefs d'établissement du premier degré en assemblée générale à Raismes

Quelles ambitions se donner en termes d’animation pastorale ? La réponse prend sa source dans la lettre de Monseigneur Dollmann sur la mission d’annonce de l’Evangile : « Pour maintenir notre zèle dans l’annonce du Christ et de son Evangile, il nous faut prendre la mesure du don reçu au baptême : la vie de Dieu, plus forte que le mal et la mort et offerte à tout homme. Cette prise de conscience suscite le désir de témoigner et d’entrer dans le dynamisme de la mission. Le concile Vatican II a rappelé la dignité et la mission de chaque baptisé, l’invitant à être disciple missionnaire du Christ. »

L’action missionnaire, précise le nouveau Directoire pour la Catéchèse, est le premier moment de l’évangélisation. « Evangéliser est la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde. L’évangélisation est un processus, inspiré et soutenu par l’Esprit Saint. Evangéliser, ce n’est pas d’abord apporter une doctrine, c’est plutôt rendre Jésus Christ présent et l’annoncer. »

Accueillir cette invitation à l’action missionnaire dans les établissements catholiques du diocèse passe par ce témoignage. En prenant appui sur son projet éducatif, chaque communauté éducative cherche, d’une façon simple et spontanée, à offrir témoignage de notre foi, de notre Espérance. Elle cherche à donner à voir un visage, celui du Christ.

A l’école, par la mise en résonnance de la vie de la classe, de l’établissement, de la vie de chacun aussi, avec le message d’amour de Dieu, avec sa Parole, les enfants et leur famille ont l’occasion d’entendre cette première annonce : « “Dieu t’aime”. N’en doute jamais, quoiqu’il arrive dans ta vie. Tu es aimé infiniment, en toutes circonstances. (Pape François Christus Vivit § 112) ». L’outil Pasto’fil proposé aux enseignants porte cette ambition.

Dans ce processus d’évangélisation, l’intérêt suscité pour l’Evangile et la vie chrétienne crée les dispositions propices à l’accueil de la foi. Par l’action de l’Esprit, il arrive que cet intérêt se transforme en un choix conscient, celui de connaître Jésus-Christ plus intimement. Alors, la catéchèse, par sa pédagogie d’initiation, par l’accès à la liturgie, par l’expérience, initie à la connaissance de la foi et à l’apprentissage de la vie chrétienne en favorisant un itinéraire spirituel.

« Rien sans (…) les familles » nous dit Monseigneur Dollmann ; le Service d’Initiation Chrétienne du Diocèse sert cette dynamique par la proposition de ses outils catéchétiques (dont le dernier né : « Premier Pas avec Jésus »).

Chaque communauté a besoin d’écouter sans cesse ce qu’elle doit croire, ses raisons d’espérer, le commandement de l’amour. Elle a toujours besoin d’être évangélisée, si elle veut garder fraîcheur élan et force pour annoncer l’Evangile.

Ainsi, pour toujours mieux prendre part à la mission évangélisatrice de l’Eglise et la vivre avec joie dans un engagement professionnel, chacun est appelé à faire sienne l’invitation de Monseigneur : « Pour transmettre les gestes et les paroles de la tradition chrétienne, il nous faut les habiter nous-mêmes. Pour maintenir l’amitié avec le Christ, un chrétien se doit d’être fidèle à la prière. Cet attachement à la prière et le souci de la vie intérieure permettront de vivre les célébrations communautaires comme des lieux de rencontre avec le Seigneur. 

 

Vivre une année Pasto’lympique

Pour tenir cette ambition missionnaire de l’Evangile vécu, annoncé et célébré, les équipes enseignantes peuvent s’appuyer sur un outil écrit par une équipe d’adjoints diocésains de pastorale de Lille, Arras, Cambrai, Soissons et des diocèses belges de Tournai et Namur-Luxembourg : le Pasto’fil.

Chaque année un support pour l’espace prière de la classe est proposé ; au fil du temps liturgique, ce support porte les traces des expériences faites, tant personnelles que communautaires.

Ainsi, dès la rentrée 2023, l’invitation à vivre une année Pasto’lympique sera faite à chacun !

Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique passera par l’attention aux valeurs de l’olympisme – amitié, respect, excellence – et celles du paralympisme – courage, détermination, inspiration, égalité – avec l’intention de les vivre à la lumière de l’Evangile. Ainsi, en école, il s’agira d’honorer le mieux vivre ensemble et l’ouvrir au mieux vivre en frères.

En confectionnant l’étendard de la classe, en y écrivant leur devise, les enfants scelleront une alliance. Au cours d’une cérémonie d’ouverture, nourris de la Parole de Dieu, ils prêteront serment et demanderont le soutien de l’Esprit Saint afin qu’ils vivent cette année Pasto’lympique dans un bel élan de fraternité, de paix et de joie.

Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous.

À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. 1 Co 12, 6-7

 

 Christine Chevalier