AccueilLes actualitésLundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies.
ETABLISSEMENTS 21 mars 2024
Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies.
Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 29

Tout le monde est à l’heure (même en avance) pour monter dans le bus direction l’aéroport de Bruxelles-Sud de Charleroi.

Une partie du groupe est sélectionné pour le test anti explosif (RAS!). Un déjeuner rapide avant de passer la douane. Aucun problème malgré un petit stress pour les novices de l’avion mais tout se passe bien et le personnel est très compréhensif.

1h d’attente devant la porte d’embarquement, durant laquelle les premières parties de cartes s’enchaînent, devant le ballet incessant des avions. L’inquiétude monte-t-elle pour certains?L’appel retentit : c’est parti pour l’embarquement, là encore, le personnel est à remercier.Une photo devant l’avion plus tard, il est temps de monter. Le décollage se passe bien, bravo aux stressés pour leur gestion !

Atterrissage sous la neige pour accentuer le charme de l’arrivée. Monika nous accueille et nous nous dirigeons vers la place Rynek, la plus grande place médiévale d’Europe, sa cathédrale Notre-Dame, son Beffroi et sa Halle aux draps. Un détour par un bâtiment de l’université Jagellonne, dans laquelle ont étudié entre autres Nicolas Copernic ou Jean-Paul II.

Arrivée l’hôtel, installation dans les chambres puis dîner autour d’une soupe de légumes, pommes de terre et escalope milanaise, puis gâteau à l’abricot. La soirée se termine par des jeux en groupe. Une belle première journée. A demain pour la suite de nos aventures 😉

Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 14Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 13 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 12 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 11 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 10 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 9 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 8 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 7 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 6 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 5 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 4 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 3 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 2 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 1 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies.

 

Jour 2 : après une bonne nuit de sommeil pour (presque) tout le monde, petit déjeuner buffet à l’hôtel. Départ à 9h sous un soleil radieux pour aller en ville en transport en commun : bus et tramway.

Arrivée dans le quartier de Kazimierz, dans laquelle la communauté juive s’est développée. Visite de la synagogue Remuh et de son cimetière, puis poursuite de la découverte du quartier.

Déjeuner au centre de Kazimierz, puis nous nous dirigeons vers le musée Oskar Schindler en passant par l’ancien ghetto, dont il reste deux pans de murs. Après avoir traité de l’évolution de la communauté juive du XIIIe au XIXe siècle, focus sur la Pologne au XXe siècle.

La journée se termine par un quartier libre autour de la place Rynek : nos portefeuilles sont vides, mais les valises vont exploser.

Dîner à l’hôtel pour une nuit bien méritée.

A demain pour la visite du camp d’Auschwitz-Birkenau !

Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 15 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 16 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 17 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 18 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 19 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 20 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 21 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 22 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 23 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 24 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 25

 

Jour 3 : réveil aux aurores après une nuit reposante. Rapide petit-déjeuner, puis départ en bus vers la ville d’Oświęcim, lieu de présence du camp d Auschwitz-Birkenau, à 1h30 de route.

Le parking est bondé dès 9h du matin, les groupes de toutes nationalités se côtoient pour découvrir ce camp de concentration et centre de mise à mort, témoignage de la barbarie nazie.

Accompagnés de notre guide, nous commençons notre visite par un tunnel dans lequel résonne le nom des victimes, puis nous émergeons au niveau du portail. Le soleil brille, mais l’atmosphère est pesante.2h30 de visite dans le camp d Auschwitz 1, ancienne caserne de l’armée polonaise, entre place d’appel, baraquements aux fonctions diverses et expositions thématiques.

Nous apercevons la maison de Rudolf Höss et sa famille, commandant du camp dont l’histoire est connue des élèves suite à la sortie cinéma pour « La zone d’intérêt ».

La première partie de la visite se termine par la chambre à gaz et le crematoire 1.

La pause déjeuner arrive à point nommé, dans un restaurant près du camp, puis nous repartons direction du camp d Auschwitz 2 Birkenau. Déjà, la « Porte de la mort » se dresse au loin. Depuis le mirador central, les élèves se rendent compte de l’immensité du camp : les baraquements en bois du camp des hommes, les baraquements en briques du camp des femmes. Les conditions de vie des prisonniers sont largement évoqués, photos d’archives à l’appui, tandis que la méthode d’extermination nazie prend appuis sur les restes dynamités des crématoires 3, 4 et 5.

Le trajet du retour est calme : sieste, musique, discussions variées. Peu importe la méthode pour digérer la journée.

Comme l’a dit l’écrivain et philosophe George Santayana, « ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter ». Bravo aux élèves pour leur comportement exemplaire.

À demain pour la dernière journée (déjà) de notre voyage, avec un programme plus léger.

 

Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 26 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 27  Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 29 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 30 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 31 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 32 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 33 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 34 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 35 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 36 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 37 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 38 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 39 Lundi 18 mars, départ pour la Pologne pour les élèves du Lycée Général Saint Pierre de Fourmies. 28

 

Autres Actualités