AccueilLes actualitésLundi 06 novembre 2023, les élèves délégués 5ème, 4ème et 3ème du collège Saint-Luc se sont rendus au Palais-Bourbon pour une visite de l’Assemblée nationale.
ETABLISSEMENTS 09 novembre 2023
Lundi 06 novembre 2023, les élèves délégués 5ème, 4ème et 3ème du collège Saint-Luc se sont rendus au Palais-Bourbon pour une visite de l’Assemblée nationale.
Lundi 06 novembre 2023, les élèves délégués 5ème, 4ème et 3ème du collège Saint-Luc se sont rendus au Palais-Bourbon pour une visite de l’Assemblée nationale. 2
C’est en tout début d’après-midi que nous avions rendez-vous au Palais BOURBON. Après le visionnage d’un film de présentation, la visite peut commencer.

Nous arrivons dans la Galerie des fêtes où nous pouvons admirer d’immenses lustres. Cette salle est celle que traverse le Président de l’Assemblée nationale, Mme Yaël BRAUN-PIVET pour se rendre à la salle des séances. Elle est aussi une réplique de la galerie des glaces du château de Versailles.

Nous apprenons que ses appartements (l’hôtel de Lassay) sont mitoyens à cette même Galerie.Nous traversons ensuite la Rotonde Alechinsky, du nom de l’artiste contemporain Pierre Alechinsky dont les fresques ornent la salle. Puis la Grande Rotonde, lieu d’accès des journalistes pour la tribune de la presse.

Nous arrivons, par la suite, à la Salle des Pas Perdus ou Salon de la Paix, anciens appartements de la Duchesse de Bourbon. On nous explique que lorsque le Président traverse cette salle c’est au milieu de deux rangées de gardes républicains.

Par chance, une séance se tient à 15h, ce-jour-là, c’est donc en direct que nous assistons à son entrée dans l’hémicycle.

Avant la Bibliothèque, que nous n’avons pas pu visiter, pour ne pas déranger le calme des députés, nous arpentons la Salle des Conférences, ancienne salle à manger maintenant salle de travail des députés. Et ressortons par le Salon des Mariannes qui accueille de nombreux bustes de Marianne et de personnalités de la Monarchie.

Nous clôturons notre visite en assistant quelques minutes à une séance dans l’hémicycle. Les débats portaient sur la planification d’attribution des budgets pour l’année 2024.Cette visite avait pour but, la découverte des institutions de la République Française.Nous remercions M. BRICOUT, Député du Nord pour nous avoir invités ainsi que Mmes BOISSEAUX et BENARD, ses assistantes parlementaires.M. POTAUX pour l’Equipe du collège (Mme CORBIER, Mme FAIUQUEZ et M. NOJCK)

Lundi 06 novembre 2023, les élèves délégués 5ème, 4ème et 3ème du collège Saint-Luc se sont rendus au Palais-Bourbon pour une visite de l’Assemblée nationale. 4 Lundi 06 novembre 2023, les élèves délégués 5ème, 4ème et 3ème du collège Saint-Luc se sont rendus au Palais-Bourbon pour une visite de l’Assemblée nationale. 3 Lundi 06 novembre 2023, les élèves délégués 5ème, 4ème et 3ème du collège Saint-Luc se sont rendus au Palais-Bourbon pour une visite de l’Assemblée nationale. 1

Autres Actualités