Ce mercredi après-midi, l’Institut Sainte-Bernadette de Jeumont accueille les chefs d’établissement de l’Enseignement catholique du premier et du second degré pour une conférence dédiée à l’Intelligence artificielle (IA) et organisée par Richard Fétré (Jeanne d’Arc Aulnoye). Animée par Florent Bertiaux, expert reconnu dans le domaine, la rencontre permet d’aborder des questions au cœur des débats éducatifs actuels : qui utilise déjà l’IA dans son enseignement ? Qui nourrit des craintes à son égard ?
Et surtout, qui pense que ses élèves ont recours à des outils comme ChatGPT ?
La journée a débuté par une réunion des chefs d’établissement du second degré de la Sambre-Avesnois, animée par Marie-Line Dépret, directrice diocésaine adjointe, et Christophe Lobry, adjoint au directeur diocésain. Comme un geste symbolique de soutien à l’innovation pédagogique, chaque responsable a reçu un ordinateur portable offert par la mutuelle Saint-Christophe.
Pour les participants, cette conférence sur l’IA est l’occasion de réfléchir à ses implications dans la classe, et de comprendre comment elle peut accompagner nos élèves, avec toute la prudence que cela nécessite. L’IA n’est pas : une intelligence consciente, une menace pour l’enseignement, une solution miracle ou un substitut à l’expertise. L’IA est un outil, un assistant pédagogique, imparfait et perfectible, un outil puissant à apprivoiser, une opportunité de se recentrer sur l’humain et un levier pour personnaliser l’enseignement pour aider à la différenciation pédagogique, selon l’expert.
Le formateur a également donné aux chefs d’établissement plusieurs outils IA permettant de créer des images, diaporamas, vidéos, de mettre une voix sur un texte, de créer une chanson, une chorégraphie… Les possibilités sont nombreuses.