AccueilLes actualitésLe denier de l'Eglise, une ressource essentielle pour le diocèse
Diocèse 06 avril 2023
Le denier de l’Eglise, une ressource essentielle pour le diocèse
Le denier de l'Eglise, une ressource essentielle pour le diocèse

Un bref rappel s’impose : l’Eglise ne reçoit aucune subvention de l’État ni du Vatican. Depuis la loi de 1905 dite de « séparation des Églises et de l’État », la rémunération du clergé n’est plus prise en charge par l’État : ce sont les fidèles qui doivent l’assumer intégralement. La générosité des catholiques constitue donc bien la principale ressource de l’Église.

Par ailleurs, les églises qui ont été construites avant 1905 appartiennent aux communes ou à l’Etat mais la paroisse finance le fonctionnement des lieux (chauffage, éclairage, chaises, éléments nécessaires au culte). Les bâtiments datant d’après 1905 sont eux totalement à la charge des paroisses et des diocèses. Nouvelles églises, centres diocésains ou logements des prêtres sont financés par les dons des fidèles.

Le denier de l’Eglise est la ressource la plus importante du diocèse qui sert à rémunérer les prêtres, en activité et à la retraite, et les salariés laïcs. Le don permet à l’Eglise d’accomplir sa mission : annoncer la parole de Dieu, célébrer les grands moments de la vie et servir tout homme.

Comment et combien donner ?

Vous pouvez donner par chèque ou en espèces au messager collecteur qui vous rend visite. Vous pouvez aussi opter pour le prélèvement automatique ou faire un don en ligne sur www.cathocambrai.com

L’Eglise conseille de donner l’équivalent d’une ou deux journées de travail mais le montant de votre participation relève d’un choix personnel. Tout don, même modeste, est précieux.

Le don au denier est déductible de l’impôt sur le revenu. Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt 66 % de votre don au denier, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Par exemple, si vous donnez 100 €, il ne vous en coûtera réellement que 34 €.