C’est une belle initiative proposée par l’école de Raismes : s’associer à un bel événément comme la course des Terrils et sa nocturne du samedi.
Le 6 décembre 2022, Nous accueillions l’exposition sur les OPEX (OPération EXtérieure) prêtée par l’ONaCVG (Office National des Combattants et Victimes de Guerre). Son président Benoit ODELOT (Lille) était présent afin de présenter et commenter cette exposition.
Un témoignage du vécu en opération a été délivré par Jean BEAUVAL ancien légionnaire. Ce dernier a choisi, parmi ses nombreuses missions passées, de nous parler de la « bataille de Kolwezi » qui est une opération aéroportée baptisée « Opération Bonite », menée par une unité de la Légion étrangère française, le 2ème régiment étranger de parachutistes (2e REP), ainsi que par des troupes belges et zaïroises qui les rejoindront plus tard.
Elle se déroule en mai 1978 au Zaïre, actuelle République démocratique du Congo (RDC), pour délivrer des otages européens retenus dans la ville minière de Kolwezi par des rebelles katangais.
« Officiellement, l’opération est déclenchée par le massacre de 700 Africains et de 170 Européens et réussit à libérer des otages avec des pertes militaires dites « légères ». »
Le bilan est autrement perçu selon le site du ministère des armées « chemins de mémoire » :
« Le bilan de l’opération est lourd : pour les militaires, 5 tués et 20 blessés au 2ème REP, 6 disparus à la mission militaire française, 1 tué pour les parachutistes belges, 14 tués et 8 blessés au 311ème bataillon parachutiste zaïrois, et enfin près de 250 Katangais tués et 160 prisonniers. Pour les civils, environ 120 Européens sont tués et plus de 2 000 sauvés. Près de 500 Zaïrois, civils et militaires, ont été tués. De nombreuses armes lourdes et plusieurs centaines de fusils sont récupérés. »
L’exposition est encore visible au CDI.Un grand merci à nos deux intervenants.