AccueilLes actualitésà l'Institut d'Anchin à Pecquencourt
ETABLISSEMENTS 01 juin 2023
à l’Institut d’Anchin à Pecquencourt
à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 15

Pour certains, baptêmes de l’air qui s’est très bien passé « Très agréable de se sentir légère » pour d’autre ce n’était pas la première fois. Nous avons donc atterri à l’aéroport de Seville vers 18h50.

Puis vers 21 h nous avons pu rencontrer nos familles. Les premières impressions sont qu’on mange bien, ils parlent vite, ils sont très accueillants.

Pour ce deuxième jour à Ronda en Espagne, nous avons tout d’abord été au lycée Martin Rivero pour la première fois où nous avons pu parler avec des lycéens. Ensuite nos correspondants sont partis en cours. Pendant ce temps nous avons visité le lycée qui se situe à 100 mètres du lycée Martin Rivero (le lycée Pérez de Guzmán). Là bas nous avons pris un petit déjeuner typique de l’Andalousie. Il est constitué d’un pain spécial. Sur le pain nous mettons de l’huile d’olive, de la tomate écrasée et un peu de sel. Ensuite nous avons visité le musée du vin qui se trouve à côté du lycée. C’était très intéressant. Nous sommes ensuite repartis avec nos correspondants dans le lycée pour passer la récréation avec eux et après celle-ci nous avons visité le lycée Martin Rivero. Dans ce lycée il y a 1 200 élèves. Il y a donc beaucoup de classes et ce lycée aide aussi les personnes qui ont de grandes difficultés à l’école.

Pour terminer la journée au lycée nous avons dégusté encore une fois un plat typique de l’Espagne qui s’appelle « el arroz ».

Ce plat était délicieux. Enfin nous sommes rentrés avec nos correspondants à leur maison et avons passé du temps avec eux.

 

à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 26 à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 27 à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 28à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 25

 

3ème jour : Après une nouvelle nuit dans nos familles, nous avons d’abord eu l’occasion d’assister à un cours dans lycée Martin de Rivero , pour certains un cours de physique chimie, de maths, d’anglais et d’autres ont eu plus de chance en ayant eu un cours de français !!

Pour le reste de la matinée, nous sommes partis tous ensemble avec nos correspondants visiter la ville de Ronda.

Tout d’abord nous somme partis à la plaza des Toros , nous avons pu voir la bibliothèque ainsi que de nombreux livres anciens, nous avons donc aussi pu voir les écuries, le manège des chevaux espagnols .

Enfin nous avons pu voir les arènes et le musée où nous avons pu voir les habits, les épées, la cape de brega , de nombreuses œuvres d’art sur la toromachie .

Nous avons ensuite pu visiter un palais puis les bains arabes . Nous sommes ensuite repartis dans nos familles pour y passer l’après midi .

En Espagne l’ambiance est bonne. Nos élèves commencent à nous parler Espagnol, signe qu’ils progressent bien. La séparation, dimanche risque d’être difficile !!

à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 19 à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 18 à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 17

 

4ème jour, après une bonne nuit dans nos familles, nous sommes partis visiter la ville de Setenil.

Nous avons visité la ville, c’est une ville blanche, toutes les maisons sont peintes en blanc. Dans cette ville nous avons pu visiter l’église et les lieux les plus importants de cette ville. C’est une élève du lycée Martín Rivero qui nous a fait la visite, elles nous a présenter les lieux les plus importants ainsi que leurs significations. Grâce à cette élève et à l’intervention de guides nous avons pu découvrir et comprendre la très intéressante histoire de cette magnifique ville.

Après cette belle matinée au soleil, nous avons pu passer une très agréable après midi en faisant différentes activités avec nos correspondants qui nous ont permis de découvrir encore un peu plus la ville de Ronda ainsi que la vie espagnole ainsi que leurs différentes passions.

à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 16 à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 15 à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 14

 

Pour ce cinquième jour, nous avons pris le bus, direction la magnifique ville de Cordoue dit « Córdoba » en Espagne.

Après deux longues heures de bus nous sommes arrivés et pour rejoindre Cordoue nous avons emprunté « el Puente Romano » de 247 mètres de long.

Puis nous avons eu la chance de visiter la mosquée-cathédrale de Cordoue qui est l’un des monuments les plus singuliers au monde, témoin de l’alliance millénaire entre l’art et la foi.

La Mezquita de Cordoue à été construite au VIIIe siècle par les musulmans. Puis quand les chrétiens ont repris la ville, ils ont construit la cathédrale dans la mosquée tout en la conservant parfaitement afin de marquer leur reconquête. Suite à la visite nous avons fait un tour dans les ruelles typiques de Cordoue, et nous avons été manger.

Pour finir cette belle journée, nous avons passé 1 heure dans la typique Feria de Cordoue, où nous avons pu faire un tour à la fête foraine mais surtout nous avons pu observer des sevillanas ( danse de flamenco), des danseuses avec leur tenue typique, de nombreuses calèches…

Retour pour Ronda, en bus très bien pour se reposer de notre journée sportive.

à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 13 à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 12 à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 11 à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 10 à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 9 à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 8 à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 7 à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 6

 

Pour cette dernière journée en Andalousie, nus sommes restés avec nos correspondants et nos familles espagnoles toute la journée.

Certains sont allés à la mer, plus précisément à Marbella ; d’autres ont visité certaines villes, comme le petit village andalou de Juzcar ; et d’autres encore ont assisté à des repas de familles, des sorties entre amis ou au centre commercial.

Nous avons tous profité de la merveilleuse famille, qui a si bien pris soin de nous durant cette magnifique semaine, en cette dernière journée avec eux. Chacun a passé ces dernières 24h de différentes manières, mais tous ont profité de leur correspondant et de la famille de ceux ci. N’oublions pas que ces personnes nous ont accueilli, logé et nourri durant une semaine entière. Nous laissant entrer dans leur vie, voir leur quotidien et nous inclure dans leur entourage.

Cette semaine passée à Ronda, avec les élèves des lycées Martín Rivero et Pérez de Guzmán, nous a été très instructive et fut une superbe expérience qui restera gravée ainsi qu’une très belle opportunité de découvrir la vie d’autres humains.

à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 5 à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 4 à l'Institut d'Anchin à Pecquencourt 3

Autres Actualités