C’est une belle initiative proposée par l’école de Raismes : s’associer à un bel événément comme la course des Terrils et sa nocturne du samedi.
Les 1ères ont échangé avec elle à propos de l’œuvre de Colette au programme de l’épreuve de français avec pour axe d’étude « la célébration du monde » quand elle-même a écrit un essai intitulé Célébration du quotidien.
Les 2des A et 1ères A ont parlé de poésie dont elle dit que « c ‘est une manière d’être au monde ».
Sources d’inspiration, relations avec les éditeurs, choix des titres, doutes de l’écrivain, thèmes préférés, débuts en écriture, engagements, lectures préférées, rapports avec l’art…, les questions ont fusé et Colette Nys-Mazure en a apprécié la qualité.
Ces moments ont été une belle leçon de littérature mais aussi une leçon de vie aux dires des élèves qui ont dit de cette autrice qu’elle était « très inspirante, passionnée».
Certains défendront d’ailleurs Jardins empans du rêve lors de l’entretien de l’épreuve orale de français du baccalauréat.
Colette Nys-Mazure veut faire des mots des passerelles. Pari réussi pour ces deux rencontres « enrichissantes, merveilleuses, magiques » !