À l’Institution Sainte-Bernadette de Jeumont, un projet placé sous le signe de l’inclusion a récemment vu le jour. Porté par Stéphanie Mahieu, enseignante au lycée professionnel, et Sarah Willame, coordonnatrice ULIS École, il a été rejoint par Margaux Barbare, coordonnatrice ULIS Collège, Florian Herbault, professeur d’arts appliqués au lycée professionnel, ainsi qu’Angélique L’Hoste, Angélique Goblet, Jessica Mahieu et Florence Hurreau, AESH Co.
Ce projet porteur de sens a été mis en place pour 24 élèves d’une classe de première Bac professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et les 17 jeunes du dispositif ULIS de l’institution.
La première étape s’est déroulée au lycée professionnel, avec l’organisation d’une escape game consacré au handicap et à la scolarité inclusive. À travers neuf ateliers thématiques, les élèves de première ont approfondi leurs connaissances sur la législation, le rôle des différents acteurs (enseignant spécialisé-coordonnateur ULIS, AESH Co, partenaires extérieurs …) ainsi que les grandes étapes ayant conduit au développement de l’inclusion scolaire.
Dans un second temps, les lycéens sont allés à la rencontre des élèves du dispositif ULIS. Ces derniers ont pu présenter leurs locaux et partager leur quotidien. Les élèves de première ont ensuite animé plusieurs ateliers pédagogiques autour de la résolution de problèmes, la lecture et la compréhension, le tout en s’appuyant sur des jeux et du matériel adapté.
La troisième et dernière séance a donné lieu à la réalisation d’une fresque participative. Ensemble, les élèves ont illustré les valeurs au cœur du projet et de l’établissement, à savoir la sympathie, le respect, la solidarité, le bien vivre ensemble et l’empathie.
Pour clôturer cette initiative et cet après-midi créatif, un goûter convivial a réuni l’ensemble des participants. Les chefs d’établissement ont salué l’engagement des élèves et des équipes éducatives, exprimant leur fierté face à la réussite de ce projet fédérateur.
Et si le projet devait initialement s’achever sur cette note positive, les élèves, unanimes, ont exprimé le souhait de poursuivre l’aventure, notamment par une nouvelle rencontre des jeunes du dispositif ULIS au lycée professionnel.
