Ce mercredi 9 octobre, sept chefs d’établissement du Diocèse de Cambrai ont reçu leur lettre de mission.
Le vendredi 29 mars 2024, l’équipe de l’Atelier Défense du collège a eu le plaisir d’accueillir, M. HERKENRATH, Officier de réserve.
L’intervention était centrée sur la thématique suivante :Comment bien réagir face à l’agressivité ; de la simple incivilité en passant par l’agression verbale, physique et même armée ?
Ces différentes situations ont été présentées aux jeunes en deux temps : théorie le matin avec rappel du cadre légal et mises en situation l’après-midi.
« L’agressivité est une bombe avec 5 détonateurs et comme toute bombe si aucun n’est actif, elle n’explose pas ». Durant la formation, nous avons étudié les 5 détonateurs et chacun a eu à cœur de retenir les techniques présentées par M.HERKENRATH, afin de pouvoir les mettre en pratique dans sa vie quotidienne. Le bilan des acquisitions réalisé en fin de journée a d’ailleurs été très satisfaisant.
Nous tenons à remercier très chaleureusement notre intervenant pour la grande qualité de sa prestation auprès de nos jeunes, tant sur l’aspect théorique que pratique : Immersion au cœur d’un braquage à main armée d’une station-service, conversation parents-enfants, service après-vente …
L’équipe de l’Atelier Défense collège : Mesdames FAUQUEZ, FOULON et Monsieur POTAUX