C’est une belle initiative proposée par l’école de Raismes : s’associer à un bel événément comme la course des Terrils et sa nocturne du samedi.
Cette adaptation du témoignage de Sam Braun, juif de 16 ans déporté à Auschwitz avec son père, sa mère et sa sœur de 10 ans, et revenu seul en France après avoir vécu la marche de la mort, faisait suite à la représentation récente de Race(s) de François Bourcier au théâtre de Cambrai et à la réflexion sur la mémoire de leurs cours d’histoire.
Ces élèves se sont laissés toucher par la puissance de ce témoignage interprété par un acteur seul en scène sur fond d’images d’archives et par le message enregistré de Sam Braun aux jeunes qui a suivi.
La mise en scène de cette expérience a répondu à notre projet d’établissement : « Le respect de la dignité de l’autre me semble être le ciment indispensable d’une humanité enfin vivable.L’éducation comme prise de conscience de l’autre avec sa valeur et sa différence peut transformer les hommes. C’est le pari humaniste que je fais. » (Sam Braun).