Après avoir fait quelques jeux puis partagé le pique-nique, nous avons visité la ville en compagnie de guides passionnés.
Nous avons aussi profité du soleil pour nous poser et admirer le vieux bassin.
Enfin, nos papilles ont été comblées puisque nous avons dégusté une délicieuse glace. Belle surprise !
Après avoir repris la route , nous sommes arrivés à l’hébergement . Et là aussi, dans un autre registre, nous avons beaucoup appris : mettre les draps dans le lit, mettre sa couette, ranger ses affaires …. ne sont pas des choses que l’on fait habituellement mais qui nous resserviront à coup sûr.
Une belle première journée en compagnie des copains !

Jour de vent 
Nous avons dû nous adapter à la météo. Pas de jeux sur la plage . Mais impossible n’est pas St Jo’ nous sommes partis sur le terrain de sport, à l’intérieur de la ville . Là, foot, danse , pétanque … nous nous sommes amusés ensemble 

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter une exposition militaire . Nous avons été stupéfaits par les vestiges présentés.
L’après-midi était dédié au char à voile . Nous avons monté ou démonté les voiles , fait quelques exercices et avons eu une belle initiation . Nous avons terminé par la découverte de la Laisse de mer sur la jolie plage de Courseulles sur Mer , lieu historique qui a vu débarquer des milliers de canadiens en juin 1944 
La journée s’est terminée par une soirée pyjama avec nos supers animateurs qui ont mis le
.
Une sacrée journée que nous ne sommes pas prêts d’oublier 



Nous avons rendez-vous avec l’Histoire aujourd’hui . A quelques jours du 79 ème anniversaire du débarquement, nous partons visiter des lieux de mémoire : la pointe du Hoc, Omaha beach , le cimetière américain de Colleville-sur- Mer. Nous pouvons enfin mettre des images sur ce que nous avons étudié en classe . Et comme toujours, nous sommes intéressés et curieux. Nous ressentons même beaucoup d’émotions lors de ces visites .
L’après-midi, nous reprenons la route vers Cambrai dans une ambiance festive
.Nous sommes ravis de revoir nos parents même si nous avons partagé de très bons moments avec nos enseignantes. D’ailleurs, il paraît qu’elles sont très fières de nous …. 
Mot de la fin : Merci aux parents pour leur confiance renouvelée 
Merci aux animateurs pour leur expertise et leur joie de vivre 
Merci aux enseignantes pour leur implication, leur bonne humeur 
Merci aux enfants pour leur curiosité, leurs taquineries, leurs rires, leur spontanéité et leur émerveillement 

